RURAL DETOUR

Le 5ème Rural Détour s'est déroulé du 16 au 25 mars : cette tournée organisée dans 6 villages du département grâce aux foyers ruraux de Vaucluse et associations locales a accueilli Bernard Massuir qu'il est bien délicat de décrire tant sa démarche artistique sort des sentiers battus. Bernard Massuir, clown, comédien, chanteur, l'air futé et malicieux de l'enfant qui a mis ses doigts dans la confiture du public, a présenté un récital vocal solo quasa a capelli sans tambour ni trompette... Quoique.

Cette tournée conviviale a permis à 400 enfants scolarisés d'accueillir dans la journée l'artiste pour des échanges décontractés tout en sensibilité avant les concerts du soir qui ont réuni au total plus de 550 spectateurs.

LE FESTIVAL

Pour fêter ses 16 ans, Jazz en Luberon s'est déplacé dans 8 communes de Vaucluse entre Cavaillon et Sault pour proposer 9 journées de festival bien remplies : au total 42 artistes professionnels et 52 amateurs ont pu faire découvrir à plus de 2500 spectateurs (pour les 2/3 originaires de Vaucluse) 14 spectacles et 1 café philo dans quelques 14 lieux différents (salles de fêtes, églises, médiathèques, théâtres, sites naturels...).

Lors de cette édition 2006 ont également pu être mises en œuvre 2 résidences de création auprès des élèves du collège de Sault et une résidence du quartet Palimpseste.


de gauche à droite : Jeanne Added / Mazalda / Lucia Recio

Echos...

"On sait depuis longtemps que l'improvisation a les faveurs de ce festival qui met un point d'honneur à proposer des artistes aussi inclassables qu'iconoclastes.
La Provence, avril 2006

"Le festival semble avoir à coeur de surprendre encore et toujours... Le programme est à ce titre d'une variation musicale étonnante !
César, mai 2006

"Le festival est synonyme d'attachement à la liberté et à une énergie quasiment animale où le jazz conserve ce qu'il y a de plus spontané".
La Provence, 16 mai 2006

"un festival qui parvient à mêler deux compositions essentielles : une programmation artistique qualitative qui privilégie la création et un esprit convivial inné aux valeurs de découvertes, d'échanges et de rencontres propres à la manifestation".
Nouvelle Vague, mai 2006

"D'une curiosité qui préfère battre la campagne, agité par un esprit frondeur d'une manifestation innovante, ces rencontres nous offrent un panel du jazz sous des angles plus qu'inattendus "
As, n°2 2006

"Avec plusieurs créations, de nouveaux talents, des têtes d'affiches et des rencontres inopinées entre artistes et habitants des communes visitées, le Festival Jazz en Luberon qui vient de s'achever a fait la preuve de son éternelle jeunesse".
La Provence, 7 juin 2006

Haut de page
Haut de page

Une édition qui est parvenue avec succès à clamer haut et fort que "le jazz forme la jeunesse" :
> en accueillant des artistes émergents et reconnus de la scène nationale et internationale du jazz contemporain et des musiques actuelles : à la Gare smac de Coustellet, Aurélien Besnard (clarinettes) et Patrice Soletti (guitare) au sein du quartet "A Distance" ont ouvert le festival et le public a aussi pu apprécier à la Maison du Livre et de la Culture de Bonnieux la prestation très attendue de "Richard Galliano Tangaria quartet" et celle du contrebassiste breton Henri Texier accompagné de son nouvel équipage "strada quartet".
>
en proposant des projets festifs et novateurs de la scène du jazz et des musiques actuelles comme "La Campagnie des Musiques à Ouïr" & Jeanne Added, ou encore les jeunes musiciens de "Mazalda" qui ont cette année animé un bal populaire à la salle Lou Pasquié de Roussillon.
>
en offrant aux musiciens l'occasion de confronter leurs langages et leurs sensibilités, et de proposer au public des rencontres sonores inédites, notamment lors des "Tribulations" ou de la création déambulatoire "Misterioso Balade".
>
en poursuivant des actions de sensibilisation à long terme en milieu scolaire, notamment auprès du tiers des élèves du collège de Sault composant l'ensemble vocal Dunumba qui ont présenté devant un public très absorbé une création issue du travail qu'ils ont pu mené cette année autour de l'improvisation avec leur professeur Loïc Guénin et 2 musiciens professionnels, Bernard Santacruz et Lionel garcin.
> en permettant la rencontre d'autres disciplines artistiques : Ronan Tablantec, artiste de rue, clown anarchique a fait son "cirque cynique et maritime" à Coustellet et Goult investissant lieu et place. Cet artiste ne fait pas de jazz, certes, mais le public a retrouvé chez lui l'échange propre à cette musique. Pour la première fois, le festival a proposé un café philo permettant une réflexion collective sur le sujet "la musique et l'éphémère" dans le cadre d'une discussion ouverte et argumentée animée par Philippe Mengue (philosophe) avec l'intervention de Jacques Panisset (directeur du Grenoble Jazz Festival).


de gauche à droite : Bernard Massuir (Rural Détour) / Richard Galliano / Ronan Tablantec

Nous tenons à remercier le public ainsi que toutes les personnes et partenaires qui ont contribué au succès de cette seizième édition du festival Jazz en Luberon.

Un grand merci...

Aux artistes bien évidemment en premier lieu : Any Mendietta, Denis Fournier, Aurélien Besnard, Patrice Soletti, Richard Galliano, Sébastien Surel, Philippe Aerts, Rafaël Mejias, Ronan Tablantec, Stephan Oliva, Elisabeth Macocco, Jean Mereu, Guy Villerd, Christian Rollet, Eric Brochard, Jean-Philippe Cochenet, Thierry Cassard, Pierre-Alain Gauthier, Didier Petit, Lucia Recio, Edward Perraud, Camel Zekri, Bernard Santacruz, Christine Wodrascka, Philippe Deschepper, Henri Texier, François Corneloup, Sébastien Texier, Christophe Marguet, Stéphane Cézard, Gilles Poizat, Adrien Spirli, Mathieu Ogier, Lucas Spirli, Julien Lesuisse, Christophe Monniot, Denis Charolles, Frédéric Gastard, Jeanne Added, l'ensemble "Dunumba" du collège de Sault (47 collégiens), Loïc Guénin, Lionel Garcin.

Aux techniciens : Bernard Morel, Jean-Louis Uliana, Christian Maux, Pascal Bigot, Christophe Basile, Philippe Douce, Etienne Bultingaire, Charles Caratini.

A l'équipe bénévole : Loïc Guénin, Maïté Philippon, Marie-Paule Perbet, Patrick Seguin, Catherine Vernerie, Jean-Luc et Philippine Bargès, Jacqueline Barot, Yvon Bayer, Xavier Boutin, Pierre Ely, Jivezi, Lucrèce Monneret, Gina Ramarosaona, Sebastian Rojas de la Torre, Laurence Arthuys, Tina Morel, Marie Morel, Karim Cham, Sophie Rémusan, Françoise Morel, Benjamin Meunier, Pierre-Olivier Brochec.

Et à tous nos partenaires : Le Ministère de la Culture (DRAC Paca), Le Conseil Régional Paca, Le Conseil Général de Vaucluse, la Communauté des Communes du Pied Rousset, la Communauté des Communes du Pays de Sault, les communes de La Motte d'Aigues, Villes-sur-Auzon, Coustellet, Cavaillon, Gargas, St-Saturnin-lès-Apt, Sault, la SACEM, l'ADAMI, la SPEDIDAM, l'ONDA, l'ADDM 84, l'AFIJMA, la Médiathèque La Durance de Cavaillon, le Théâtre de Cavaillon - Scène Nationale, la Fédération des Foyers Ruraux de Vaucluse, La Gare-Smac de Coustellet, la FNAC Avignon, Aptalocation - Garage Germain, France Bleu Vaucluse, Citizenjazz.com, La Folie du Mélomane, Ets Fernandez, Librairie Eveils, L'Air du Temps, Bar de La Promenade, Restaurant La Petite Ecole, Agora, SARL Mario Moretti, SARL Opus, Luberon Bio, FGS Centre Auto, Apta Finance, L'Imprim', la cave du Luberon, Stéphanie de Cesare de la Maison du Livre et de la Culture de Bonnieux, La Chartreuse de Villeneuve, La Régie Culturelle Régionale Paca, la famille Masson, l'Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, l'Office de Tourisme de Roussillon, le personnel du collège du Pays de Sault et son principal M. Delmas, les services techniques de la commune de Sault, le foyer rural du Barroux, l'association des parents d'élèves de St. Saturnin-lès-Apt, les associations "Convivialité et Culture" de la Motte d'Aigues, "Ad'Concepts" de Savoillan, "Le Phare à Lucioles" de Villes-sur-Auzon, "Festival de Robion".