Pour plus d'informations sur les villes ou villages, cliquer sur les ronds bleus.

Depuis sa création, Kiosque a su tisser des liens solides avec des communes, majoritairement rurales, sur un territoire de plus en plus étendu sur le département de Vaucluse.

Ces communes, qui comptent le plus souvent moins de 3000 habitants, soutiennent les actions de Kiosque de manière financière, logistique et humaine selon leurs moyens. Même si elle génère par ailleurs certaines difficultés logistiques et techniques (certains villages disposant de salles de qualité et de capacité limitées), cette intégration de petites communes rurales est une des composantes essentielles de l'identité de l'association.

Parallèlement aux collaborations renouvelées avec ces communes, Kiosque a également élargi son champ d'action et le territoire couvert grâce à de nouveaux partenariats avec des structures associatives et culturelles : en 2002, le festival ancre sa présence à Cavaillon grâce à ses liens avec la Médiathèque La Durance et grâce à un nouveau partenariat avec la Scène Nationale. Une collaboration avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux permet également à Kiosque depuis 2002 de réaliser la tournée "Rural Détour" sur l'ensemble du département (6 villages chaque année).

Kiosque travaille par ailleurs avec l'ensemble du tissu associatif et économique local pour la réalisation du festival et de Rural Détour (associations culturelles ou de loisirs, salles de spectacles, théâtres, commerces...).

Le réseau national et international

"Jazz en Luberon" est membre fondateur de l’AFIJMA (Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles) qui regroupe 30 des principaux festivals français. Réunis autour d’une charte d’objectifs, ces festivals inscrivent leur programmation dans le cadre de projets culturels affirmés et de projets “citoyens” de diffusion : développement des publics, actions dans les quartiers et en milieu rural, création de nouveaux répertoires, résidences, actions pédagogiques multiples, travail à l’année en dehors du festival, tarifs réduits...

Depuis dix ans, l’Afijma a travaillé sur du concret : participation active à l’élaboration des politiques publiques pour le jazz, coproductions et tournées des créations, invitations des programmateurs étrangers, actions de coopération et échanges internationaux ("Jazzé Croisé"), impulsion de réseaux européens de diffusion, constitution de banques de données sur le jazz en Europe, réflexion sur l’économie des productions, mise en place de tournées françaises des groupes émergents en région ("Jazz Migration"), protocole de partenariat avec l’Onda et nombreuses réunions de travail avec les sociétés civiles et les autres partenaires culturels

Aujourd’hui l’Afijma est un modèle pour nombre de pays européens après l’avoir été pour certains réseaux français.

Les partenaires

Outre les soutiens qu'elle reçoit des communes et communautés de communes avec lesquelles elle travaille, Kiosque bénéficie du soutien financier indispensable de l'Etat et des collectivités territoriales (la DRAC depuis 1991, le Conseil Général de Vaucluse depuis 1991, le Conseil Régional depuis 1995), ainsi que de l'Europe (programmes Leader et Objectif 2) en 1998, 1999, 2002, 2003 et 2004.

Elle est également fortement soutenue par les sociétés civiles professionnelles : la SPEDIDAM et la SACEM depuis 1992, l'ADAMI depuis 1993, le FCM depuis 1995, le CNV depuis 1997 et l'ONDA depuis 2002) afin de mettre en œuvre ses actions.

Cette reconnaissance de la part des professionnels encourage Kiosque à continuer de défendre les valeurs qui font la qualité de son travail et à s'engager dans le développement de ses actions de terrain.

Le public

Le festival Jazz en Luberon attire depuis quelques années près de 3.000 spectateurs, le taux de "remplissage" des lieux de spectacle s'élevant pour la dernière édition (2005) à près de 85 %. Parallèlement à cette fréquentation très satisfaisante du festival, nous observons également une évolution "qualitative" du public qui semble beaucoup plus attentif et réceptif aux formes les plus contemporaines, les plus innovantes des musiques que le festival défend et souhaite faire découvrir.

Nous constatons par ailleurs ces dernières années que le public du festival s'élargit géographiquement : le public originaire du Pays d'Apt représente 20 % du public total ; du Vaucluse 2 tiers du public total ; de la région Paca 3 quarts du public total.