1990-2007. Voilà 16 années que l'équipe de l'association Kiosque, bénévole et professionnelle, traduit par de multiples actions sa volonté de promouvoir, sur un territoire rural et hors de la "saison estivale", le jazz et les musiques improvisées sous toutes leurs formes avec un parti-pris artistique clairement identifié : favoriser l'innovation et créer un lien privilégié entre artistes, public et territoire.

Depuis 16 ans elle organise un festival de jazz itinérant articulé sur l'Ascension : né "Festival de Jazz en Pays d'Apt" en 1991 sur 3 communes (Apt, Villars et Saint-Saturnin-lès-Apt), devenu "Festival Jazz en Luberon" en 2002 sur une dizaine de communes, ce festival n'a cessé de croître en terme de territoire, de durée et de spectacles proposés. La fidélisation du public et la reconnaissance de son identité par les médias et les professionnels du spectacle vivant attestent par ailleurs de l'acquisition d'une notoriété à l'échelle régionale et nationale.

Depuis 16 ans elle s'attache également à mettre en œuvre, en liaison directe avec chaque édition du festival, des actions de terrain tout au long de l'année telles que des projets pédagogiques, des actions de sensibilisation en milieu rural et/ou scolaire, des résidences d'artistes, des master-classes, et depuis 2002 une tournée musicale conviviale dans les villages avec les Foyers Ruraux de Vaucluse ("Rural Détour en Vaucluse").

Des actions qui ne pourraient être mises en œuvre sans les partenariats qu'elle a su tisser au long de ces 16 années avec les différents acteurs locaux (associatifs, culturels, économiques, politiques, collectivités territoriales) ou nationaux (ministère, sociétés civiles professionnelles, réseaux associatifs et artistiques).

Les grandes lignes de "l'esprit girafe" reposent sur un certain nombre d'objectifs que Kiosque partage avec la trentaine de festivals français adhérant à l'Afijma (Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles) :

En savoir plus :